fbpx
Interview

Les mots de l’antre avec Amandine V-ga

Hello les Curieuses et Curieux, ici Meli May. J’arrive avec un nouveau format : les interviews de créateurs/artistes/curieux ! Si tu ne me connais pas encore, j’aide les personnes créatives à gagner de l’argent et à s’épanouir dans leur vie professionnelle et/ou à l’évoluer. J’ai créé cette catégorie pour montrer aux lecteurs la nécessité de créer, de répondre à l’appel de son art qu’il manifeste une rentrée d’argent ou non. Je m’entretiens aujourd’hui avec Amandine, une belle amitié d’enfance.

Est-ce ton métier ? Qui es tu ? Que fais-tu ?

Bonjour Meli May, je m’appelle Amandine, j’ai 26 ans et je suis infirmière depuis plus de cinq ans et je viens de finaliser mon premier recueil de textes à rimes, poèmes et citations. J’ai déjà écrit des nouvelles mais je n’ai jamais été au bout de ma démarche. Aujourd’hui je publie mon livre. Un rêve que j’ai toujours eu. A présent mon rêve réalisé, je m’en crée un nouveau : écrire mon deuxième livre.

Comment travailles-tu ? As-tu des rituels ?

Pour écrire mes textes, je n’ai pas de rituel. J’attends que l’inspiration vienne. Cela peut-être à n’importe quel endroit et n’importe quel moment de la journée. J’utilise mon téléphone quand je n’ai pas mon ordinateur ou une feuille de papier sous la main. J’ai une connexion avec un serveur informatique privé qui me permet de sécuriser aussitôt mes écrits. J’utilise beaucoup les chansons, les tableaux de peintres pour trouver mes idées. Il me suffit juste d’une phrase, d’une chanson qui m’inspire et je rédige mon texte souvent en très peu de temps. J’ai quelques thèmes qui reviennent souvent comme la mort, l’enfance, la vieillesse, la vie tous simplement.

Comment communiques-tu ton travail, ton art ? Pourquoi est-ce important de créer pour toi ?

Je suis une personne plutôt réservée qui ne dévoile pas ses peurs, ses angoisses, ses sentiments. Ecrire est une façon pour moi de communiquer ce que je ne suis pas capable de dire oralement. Je suis passionnée par des sujets qui fâchent, qui font peur, que beaucoup d’entre nous n’aime pas évoquer. Ces sujets qui hantent mais que j’aime évoquer souvent avec détournement.

As-tu fait des études en lien ? Ou est-ce un déclic ?

Je n’ai pas fait d’études littéraires, je ne pense pas être très douée concernant la langue française mais je me suis retrouvée dans l’écriture et cela me fait beaucoup de bien.

J’ai mis du temps à me lancer pleinement dans l’écriture malgré que j’adore ça. Des fois dans la vie, il y a des déclics et il faut en saisir l’opportunité. J’aurais juste pu écrire et garder mes textes pour moi mais pour moi un livre abouti, c’est un livre publié.

Ton entourage t’a soutenue / te soutient ?

Je n’ai pas voulu dire à ma famille et amis que je réalisais ce projet, j’avais besoin de me retrouver seule avec mon écriture. Maintenant que mon livre est finalisé, j’ai eu envie de l’annoncer et j’ai une certaine fierté de le faire savoir autour de moi. Et en même temps, j’ai une certaine satisfaction de n’avoir jamais rien dit et de surprendre ceux qui m’entourent.

Maintenant que la création de mon livre est lancée, j’ai décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour le faire connaitre, Facebook, Instagram. J’ai quelques idées pour créer l’intérêt des quelques personnes qui me suivent. Je ne cherche pas à faire le buzz, je n’ai pas la prétention que j’ai écrit le livre de l’année, mais je suis persuadée que les sujets que j’aborde dans mon livre, peuvent faire échos à beaucoup d’entre nous. Et j’aime l’idée de créer l’émotion chez les autres.

Quelles sont tes valeurs ?

Si je devais me définir par des valeurs, elles seraient : l’ambition, le courage, la discrétion, l’imagination, la persévérance, la réflexion et le réalisme.

Que voudrais-tu dire aux lecteurs qui n’osent pas se lancer ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer dans une passion, on peut toujours trouver le temps pour la réaliser. Et c’est tellement enrichissant.

Merci beaucoup Amandine pour ton témoignage, je ressens de l’envie et de la vie dans ton art !

Meli May, Libératrice de curiosités

Si tu veux suivre ses aventures, c’est par ici :

Facebook : Les mots de l’antre by Amandine V-ga

Instagram : Amandine V-ga/LMDL’A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *